Tagua & Co crée depuis 2008 des bijoux uniques éco-durables et éthiques en ivoire végétal. Son siège se trouve à Nice et l’atelier en Equateur.
Une histoire de rencontre
Philippe Crochard, photographe, découvre le savoir-faire et les créations des artisans d’Equateur avec lesquels il se lie d’amitié. Désormais, il œuvre pour promouvoir la qualité et l’originalité de leur travail. Il lance l’aventure tout en couleurs de Tagua & Co pour importer et distribuer une collection de bijoux d’exception dans ce merveilleux matériau qu’est l’ivoire végétal.
Une matière première 100% naturelle et un processus de traitement artisanal
La tagua est une matière première éco-durable étonnante. En effet, sa teinte naturelle et son toucher ressemblent à s’y méprendre à l’ivoire jadis animal.
Les noix de tagua (ou Corozo) proviennent des fruits de palmiers tropicaux de la famille des cocotiers. Ces palmiers poussent à l’état sauvage dans la forêt amazonienne entre 300 et 1200 m d’altitude.
Extraites de leur cabosse, de leur poche d’albumen : ces noix qui mesurent environ 4 cm de haut, servent à créer de petits objets et des bijoux uniques et naturels à la fois légers, raffinés et robustes. Après un séchage naturel, les noix d’ivoire végétal sont poncées, tranchées et taillées. En fonction des rendus voulus, les parties polies et patinées contrastent avec certaines zones laissées brutes.
Les perles flamboyantes sont taillées à l’envie dans les plus petits morceaux et chutes puis assemblées et montées délicatement à la main par les artisans de l’atelier local de Quito.
Les couleurs sont obtenues à l’aide de bain de pigments naturels et chatoyants.
Des valeurs et des engagements éthiques
Tagua & Co valorise l’artisanat d’Equateur et soutient le commerce équitable, respecté par tous les acteurs de la chaîne de production et de distribution. Issu naturellement de récoltes annuelles, l’ivoire végétal s’inscrit dans le développement durable et le respect de l’environnement. La commercialisation de ces jolies parures et créations artisanales est source de revenus équitables pour les populations locales.