Kabambî – objets déco maison & jardin, version éthique et chic !

Qui est “Kabambî” ?

20 ans d’expatriation, principalement en Afrique, ça vous marque ! Le mot Kabambî est d’ailleurs emprunté à un dialecte swahili et signifie grand, géant, chose gigantesque… Au fil de nos voyages et séjours en Afrique, nous avons rencontré des gens, des artisans qui eux aussi font de grandes choses. Ce n’est pas à la taille des objets que nous faisons allusion, mais à la grandeur de leurs idées. Celles de développer un artisanat extraordinaire, l’art de créer des choses étonnantes avec des matériaux de récupération, de recyclage, des objets abandonnés et transformés. C’est l’Upcycling.

  

Notre maison est à l’image de cette rencontre. Chaque objet raconte une histoire. L’élégant cadre de l’entrée est fait de l’assemblage harmonieux de lamelles de bois aux couleurs patinées, récupérées sur des maisons à l’abandon en Afrique du Sud. Les coussins du canapé, réalisés avec des sacs de café en jute, affichent fièrement des têtes de léopards zaïrois. Sur la table basse, un photophore en bois brut évoque le dhow qui lui a donné naissance, cette barque de pêcheurs traditionnelle tanzanienne laissée à l’abandon sur une plage…

A l’issu de notre parcours professionnel de 20 ans à l’étranger, nous avons créé KABAMBÎ, véritable pont entre notre goût pour les voyages et les découvertes et notre passion pour la personnalisation de la déco d’intérieur, en vous proposant une collection d’objets de grande qualité, à la fois décoratifs et utiles pour la maison et le jardin. Ces objets ont leurs racines en Afrique, dans le Maghreb, en Asie, ou même en France…


Design éthique

Nous aimons les contacts et la découverte, aller à la rencontre des gens. En nous inscrivant dans une démarche solidaire, nous privilégions les relations directes avec les producteurs ou créateurs. Ainsi Kabambî est, pour la plus grande partie de sa collection, le seul intermédiaire entre les créateurs locaux et vous.

Retrouvez-les dans notre rubrique “Nos marques & créateurs”.

Nos objets sont réalisés avec soin par des artisans : des hommes et des femmes, qui fabriquent des pièces originales et élégantes. Chaque objet de décoration, qu’il soit destiné à la maison ou au jardin, est unique, simple et fait à la main. Ce dernier aspect est essentiel dans le développement d’une économie locale et durable. Il contribue à la sauvegarde de savoir-faire artisanaux. Il pérennise aussi des emplois dans des zones économiquement fragiles, où un emploi stable signifie une perspective, une sécurité pour soi et sa famille.

Si notre démarche est éthique et solidaire, les objets que nous sélectionnons sont avant tout des « coups de cœur » esthétiques. Ils sont l’alliance réussie d’un matériau brut transformé par un savoir-faire artisanal, qui devient un objet au design contemporain. 


Des objets qui ont une histoire

Le « fait-main » garantit le caractère unique de chacune de nos pièces. Grâce à la personnalité de l’artisan, au soin particulier qu’il apporte à ses créations, et aux matériaux valorisés. Chez Kabambî, vous recevrez le produit réellement représenté sur la photo et non un article ressemblant. Nous photographions chaque objet individuellement.

Porteurs de sens et de valeurs, nos objets ne laissent pas indifférent. En donnant aux matériaux une seconde vie, nos pièces conservent l’histoire des objets qui les ont précédés. Couleurs délavées par la pluie et le soleil, bois patinés par les lames d’eau salée, métaux oxydés par le temps… donnent du cachet  à nos objets déco. Maintenant, leur histoire passe par vous…

En contribuant à soulager la planète via le recyclage ou l’up-cycling, nous proposons une alternative à la production et la consommation de masse. Pour être bien dans son intérieur et en harmonie avec soi-même.

Authentique, éthique et chic, telle est notre marque de fabrique !

Martin et Claire DAHLBENDER